Viticulture

Les cépages alsaciens

Le Sylvaner
Frais et léger, il offre un bouquet discrètement fruité et floral. Le sylvaner accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres, coques, palourdes, etc.) mais aussi les poissons, les charcuteries.

Le Pinot Blanc
Equilibré, souple et nerveux. Il s’accorde avec toutes les préparations simples, les poissons, les viandes blanches, les volailles, les plats à base d’oeufs (œufs cocotte, omelettes, quiches).

Riesling d’Alsace
Sec, viril, bouquet délicat. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence. Il est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches, et bien-sûr la choucroute.

Muscat d’Alsace
Sec au bouquet caractéristique et au fruité délicieux. Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le Muscat est également très apprécié avec les asperges.

Pinot Gris d’Alsace
Capiteux opulent et racé, Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats (foie, rognons).

Gewurztraminer d’Alsace
C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras avec une fraîcheur discrète. Il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.

Pinot noir d’Alsace
Le Pinot Noir rosé (ou rouge léger), sec, délicatement fruité et servi frais, est très apprécié autour des buffets campagnards et des pique-niques proposant des charcuteries, des grillades et des salades.

Le Klevener
Son arôme velouté et discret exhale les fruits exotiques. Rond et fruité, tendre et floral avec une pointe d’acidité. En gastronomie, il est facilement admis de faire un repas uniquement au Klevener.